VEF Blog

Titre du blog : Bienvenue chez Nath et Titi
Auteur : cheztitietnath
Date de création : 29-01-2009
 
posté le 29-01-2009 à 23:56:52

Noel à Obernai

Après mes petites créations maison, voici Obernai la ville ou l'on vit !

Située au coeur de l'Alsace, au pied du Mont Sainte Odile, Obernai est une des rares petites villes alsaciennes à avoir su garder son décor d'autrefois avec ses murailles, ses tours fortifiées, ses maisons médiévales et ses innombrables coins pittoresques. La cité est vraiment belle, à ne pas rater.

 

Carrefour romain, puis villa royale mérovingienne, « Ehenheim » est citée pour la première fois en 778, et nommée Oberehnheim en 1242. On suppose que la ville était la propriété des Ducs d'Alsace puis des monastères de Hohenbourg (actuel Mont Sainte-Odile) et de Niedermunster, les deux couvents fondés par Sainte-Odile et son père. La ville prospère à cette époque. Pour se prémunir des convoitises, elle devient membre de la Décapole en 1354, ligue d’entraide de dix villes impériales d’Alsace.  Le XVIème siècle marque l’âge d’or de l’essor obernois. L’artisanat et la viticulture (exportation) se révèlent prospères.

Alors que la guerre de Trente Ans ravage l’Alsace, Obernai est occupée par les Impériaux, puis par les Suédois. La ville est rançonnée et cédée à la France en 1679. Après cette période, Obernai retrouve une certaine prospérité mais sans retrouver sa puissance d’antan. Obernai est annexée, comme le reste de l’Alsace, à l’Allemagne en 1871 avant de revenir à la France en 1918.

 

Lors des fêtes de fin d'année Obernai s'habille de ses plus beaux apparats... tout est illuminé avec des lucioles blanches, des marchés de Noel permanents sont présents du premier dimanche de l'avent au 31 décembre.. des concerts gospel, chorale etc sont organisés à Obernai et le canton... venez ca vaut le coup !

 

Certaines sont un peu floues.. pas facile avec tous les gens qui passent devant... (cliquez sur les photos pour voir en grand)



















Durant deux week end, il y a eu également des sculpteurs sur glace...









pour finir, petit supplément de Strasbourg !