S'il y a un village que j'affectionne tout autant que ma petite ville, c'est bien le Hohwald..
Station de moyenne montagne, LE HOHWALD, est un village différent des autres.
Havre de paix pour les amoureux de la nature, LE HOHWALD convient à ceux qui cherchent calme et détente.
Considéré comme un joyaux particulièrement précieux du collier de perles que constitue le massif Vosgien, LE HOHWALD séduit par son vaste domaine de promenades, ses sites et son calme.
Ce n'est qu'en 1867 que Le Hohwald fut érigé en commune. Le village a passé le moyen âge dans un total isolement. Au point de départ, ce n'est qu'une ferme, dépendant du village de Breitenbach, qui faisait partie de la seigneurie d'Ortenbourg, dans le Val de Villé.
Seul un sentier permettait de passer le Kreuzweg pour y arriver. Il n'y avait aucune route dans la vallée de l'Andlau, très resserrée et rocheuse. La seule voie d'accès praticable aux convois était un chemin muletier qui partait près de Grendelbruch, remontait la vallée de la Magel, passait à la Rothlach, et, le long du Champ du Feu, rejoignait le Hohwald. Aujourd'hui, c'est du tourisme. Autrefois c'était la galère.
Petit à petit, des maisons se sont ajoutées, elles ont formé un village. Aujourd'hui c'est un important centre de villégiature, plutôt chic. Les uns diraient même snob, les autres, sensibles au charme de cette vaste clairière tapissée de vertes prairies et bordée par des phalanges de sapins y voient le point d'orgue de la création. Il faut reconnaître que le village, magnifiquement situé dans une cuvette, protégé des vents par la haute masse du Champ du Feu, ne manque pas d'attraits.
Depuis les hauteurs qui le dominent, le village offre un spectacle enchanteur. Les maisons sont dispersées dans la verdure de la clairière, les forêts descendent de touts côtés comme des draperies. Tout là-haut, les rochers hérissés du Neuntelstein contemplent avec émerveillement ce spectacle de paix.
Vue du village qui rappelle la Suisse
Par temps de neige