La cathédrale Notre-Dame est une cathédrale catholique romaine construite à Strasbourg, représentative de l'architecture gothique. Avec ses 142 mètres, après avoir été l'édifice le plus haut du monde de 1647 à 1874, elle est actuellement la deuxième plus haute cathédrale de France après celle de Rouen (151 m).
Elle est reconnaissable par son unique clocher surmonté d'une flèche.
- Longueur : 111 m
- Largeur : 51,5 m
- Hauteur : 142 m
- Hauteur du sol à la plate-forme : 66 m (330 marches)
- Hauteur du sol au sommet du clocher : 100 m (500 marches)
- Hauteur du sol au sommet de la flèche : 132 m (646 marches)
- Hauteur du sol au sommet de la pointe : 142 m
- Hauteur du clocher : 34 m (170 marches)
- Hauteur de la flèche : 32 m (146 marches)
- Hauteur de la pointe : 10 m
Si l'on ne compte pas les quelques marches extérieures séparant le parvis du premier escalier (celui de 330 marches, le seul ouvert au grand public actuellement), on peut dire que les 500 marches du sol au sommet du clocher mesurent 20 cm (les 330 comme les 170 marches). Les 146 marches de la flèche mesurent environ 22 cm. Quelques marches extérieures séparent le parvis du premier escalier de la cathédrale. Une autre petite plate-forme entoure la base de la pointe.
- Hauteur maximale de la nef : 31 m
Les deux dernières sont lors d'un son et lumière qui a lieu tous les ans pdt l'été...
La nef..
L'Horloge Astronomique, chef d'œuvre de la Renaissance, est le produit d'une collaboration entre artistes, mathématiciens et techniciens. Horlogers suisses, sculpteurs, peintres et créateurs d'automates travaillèrent de concert. Le mécanisme actuel date de 1842.
L'Horloge attire surtout par le jeu de ses automates. Le jeu complet des automates est tous les jours, à midi trente.
L’horloge jouit d’une réputation universelle et elle est un des centres d’attraction de la Cathédrale. Tous les ans, plus de 3 millions de visiteurs viennent la contempler !
Une première horloge, appelée « des trois rois » était placée en 1354 en face de l’actuelle. Elle avait une douzaine de mètres de haut et comportait une statue de la Vierge devant laquelle les rois mages venaient s’incliner toutes les heures au son d’un carillon. Un coq battait déjà des ailes et chantait. Il est encore visible au palais Rohan, au Musée des arts décoratifs dans la salle des horloges et son mécanisme est apparent. Elle cessa de fonctionner vers le début du 16ème siècle.
Une deuxième horloge fut mise en chantier en 1547. De fait, elle ne fut réalisée qu’en 1571 à l’emplacement actuel. Il faut citer les mathématiciens Conrad Dasypodius et David Volkenstein, les horlogers Josias et Isaac Habrecht, le peintre Tobias Stimmer. Le buffet et l’essentiel des décorations sont ceux que nous pouvons encore admirer aujourd’hui. Elle donnait des indications astronomiques et temporelles. Des éléments, en particulier d’admirables personnages animés, sont également visibles au Musée du palais Rohan où ils sont exposés avec le coq de la première horloge. Les rouages en fer forgé finirent par être usés et cette deuxième horloge cessa définitivement de fonctionner en 1788.
La troisième – l’actuelle ! – horloge est logée dans le buffet de style Renaissance du 16ème siècle. Mais son mécanisme a été entièrement créé par un génial ingénieur strasbourgeois : Jean-Baptiste Schwilgué. Autodidacte, il acquit toutes les connaissances indispensables et le savoir-faire pour les mettre en pratique : calculs, astronomie mais aussi réalisation de machines pour confectionner les rouages d’horlogerie. C’est l’œuvre d’une vie entière. A 61 ans, on lui confia la rénovation de l’horloge, mais il était prêt pour l’ouvrage. Le travail dura de 1838 à 1842. L’horloge indique l’heure, le calendrier civil et ecclésiastique et des indications astronomiques. Elle a, par exemple, indiqué clairement une éclipse de lune le 28 mars 2006.
L’horloge est entretenue par le Conseil de Fabrique de la Cathédrale, présidé par l’archevêque de Strasbourg, qui a constitué un comité scientifique de surveillance, et qui rémunère un horloger pour la tenir en état … et la remonter une fois par semaine, tous les lundis.
Bonne journée à toutes et tous !
Commentaires
coucou a vous 2. je vous souhaite une douce nuit. je vous fais de gros bisous
HELLO petit passage pour te souhaiter une bonne journée
a++
Passe une trés bonne journée . J"espere que tu vas bien et que tu as passe une trés bonne nuit. Ici en Alsace il pleut ...
Bisous *
coucou et bonne nuit a vous 2 gros bisous
bonsoir je te souhaite de passer une bonne soiree
http://brunodu51.vefblog.net
http://chevalierdacier.vefblog.net
http://poemes.vefblog.net
http://zac51000.vefblog.net
mon site perso
http://fansdejohnny.e-monsite.com
Bonjour Nath
J'ai mal la gorge et la voix cassée
mais çà va je reste au chaud et je vais essayer le miel
j'aime pas trop çà mais bon paraît que çà calme
un ptit tour chez toi pour te souhaiter
une agréable fin de journée
Bises à bientôt... Mona
merci pour ton gentil com. maintenant ça va le meilleur est devant.
J'ai visité la Cathédrale de Strasbourg elle est trés belle.
bisous
MERCI.MERCI bonne journée
a+++
bonjour je viens te souhaiter une bonne journee, je suis nouvelle , je viens faire connaissance , bisous de lou.