Chauvine je suis, chauvine je resterai !
Petite histoire d'Obernai agrémentée de photos prises cette semaine sous un soleil radieux ...
(pour voir les photos en grand, cliquez sur celles ci ..)
Il n'y a pas en Alsace une cité plus Alsacienne qu'Obernai..Faites le tour des remparts, regardez l'océan camaïeu des plus beaux toits ..du monde !
Dans cette cité, un guide érudit et disert pourrait s'arrêter devant chaque parcelle d'architecture et livrer sa charge d'interprétations, de souvenirs et d'anecdotes.
La légende d'Obernai ? On l'écoute avec la même attention et le même plaisir qu'une légende.
Elle porte en elle toute l'aventure alsacienne dans une sorte de condensé, comme si les évènements avaient eu un malin plaisir à se dérouler ici plutôt qu'ailleurs.
Au début de notre ère, sur l'emplacement de l'actuelle agglomération, se dresse une villa gallo-romaine. Au VIIè siècle, sous le règne de Childéric II, roi d'Austrasie, Obernai (qui se nomme alors Ehenheim) est la résidence du duc d'Alsace, Etichon, père de sainte-Odile...
Et pour l'Alsace, cela représente le début d'une sorte d'épopée.
Obernai vue du Mont National .... situé au dessus de la ville d’Obernai, il s’intègre dans un vaste ensemble : les collines calcaires sous-vosgiennes qui constituent une grande partie des piémonts Est des Vosges.
Elles débutent à Lauw, au débouché de la vallée de la Doller, et se termine au niveau des Vosges du Nord avec le Bastberg de Bouxwiller.
L’altitude du Mont National est de 290m.
Les champs de fractures se sont mis en place lors de l’effondrement du Massif Vosges - Forêt Noire, à l’Oligocène.
Mais les roches calcaires qui constituent les collines sous-vosgiennes datent pour une part du Trias et du Jurassique (dépôt dans une mer recouvrant une partie de la pénéplaine hercynienne et pour une autre part de l’Oligocène (lors de la formation du fossé rhénan on a mise en place de calcaires côtiers.)
La montée vers le sommet du Mont National nous permet de voir une partie du vignoble cher à tous les Alsaciens.
La vigne a pu être implantée avec bonheur sur le versant alsacien grâce à plusieurs facteurs favorables : d’abord la bonne exposition du soleil, face à l’Est, des collines sous-vosgiennes, qui détermine un climat chaud et sec, à l’abri des vents humides, ensuite la nature calcaire qui ajoute sa « sécheresse » aux conditions précédentes.
Epargnée par les destructions de la Seconde Guerre Mondiale, malgré les incorporations de force dont témoigne le Mémorial du Mont National, la ville connaîtra un essor économique et touristique remarquable à partir des années soixante.
Merci pour vos passages, vos messages !
Bisous !
Commentaires
Coucou !
Passe une agréable soirée et une très bonne nuit pour être en forme demain !
Tendres bisous de Cajoline
J'ai pensé à toi toute la journée ! ... j'espère que ta journée de reporter-photographe a été agréable !
kikou vous 2 ici temps maussade mais il ne fais pas froid. passez une bonne soirée gros bisous
Je passe te souhaiter une belle journée Nathy moi j'aimerais du soleil et plus de chaleur lol
ciel gris depuis quelques jours çà devient monotone et triste...
Bisous, Mona
Bonjour!! J'espère que tu vas bien? Ici beau soleil aujourd'hui, il va faire chaud cet aprèm je pense, bisous
re moi, j'y ai de la famille, je connais plusieurs endroits même le saint odile qui est aussi joli, mutzig le château les bugattis a zut je ne me rappelle pas mais c'est très proche de dorlisheim, dans la zone se trouve mercedes, bisous
coucou Nath,
pas de soleil aujourd'hui il a plu un peu tout a l'heure, dommage car il ne fait pas froid, je te souhaite une bonne journée, j'y suis allée le week end du 8 mai en alsace, proche de dorlisheim, je ne sais pas si tu connais, gros bisous
Salut NATH, petit coucou chez toi pour te souhaiter une tres bonne journée...
bye a++
bonjour nath
j espère que tu vas bien et que tu as passer une bonne nuit...
je te souhaite une très bonne journée avec du soleil si possible,et je te fais des gros bisous
Gros bisou à vous deux, douce nuit.
Bonne nuit mon Amie, fais de beaux rêves !
Tendres bisous de Cajoline
Demain je penserai bien à toi ! comme j'aimerai y être !!! tu n'as pas idée ...
Un petit passage du soir, pour te souhaiter une bonne soirée et une douce nuit, à demain !!
Coucou ma douce !
Tu vois aujourd'hui je commence mon mi-temps de bloggeuse en répondant juste aux coms que j'ai reçus ! Merci pour le tien ... je vais bien et suis heureuse de la décision que j'ai prise. Je te souhaite une belle journée et je t'embrasse affectueusement.
Cajoline
Bonjour Nathy je passe faire ma petite ballade dans ta jolie région quand j'était enfant je me souviens d'être allée à Mulhouse j'avais des cousins là bas en plus j'avais pris mon baptême de l'air ds un tout ptit avion à Bâle en Allemagne...
Voilà souvenirs souvenirs
Passe une belle journée, bisous
Mona
bonsoir Nath je viens te souhaiter une très bonne soirée, merci d'être venue me voir pendant cette petite pause, j'ai pu faire le point et je vais ESSAYER de ne pas trop penser a mon opération, je connais bien obernai, gros bisous
Alors comme ça tu es de l'Alsace toi??? Moi je suis allemande....pas très loin de chez toi!! Par contre je vis dans le sud de la France!!
Passe une bonne journée Antje
imikimi - Customize Your World!
Coucou ! c'est Cajoline !
Mais non, ce n'est pas un adieu, mais juste un au-revoir ... je dois un peu réfléchir, prendre du recul et vivre aussi un peu dans le monde réel !!! je ne ferme pas, je n'enlève pas mon blog, je m'éloigne juste un peu, j'ai deux ou trois mois à venir qui vont être très chargés en tous points, et je ne veux surtout passer à côté de rien ! je ferai de petits coucous de temps en temps, je répondrai à certains coms, et je garderai quand même le contact car j'ai des ami(e)s virtuel(le)s d'une grande qualité !.... Je me suis beaucoup investie dans ce blog que j'affectionne tout particulièrement car il me ressemble vraiment et je ne veux pas tout anéantir d'un seul coup ... il est fort probable que je revienne, mais je ne sais pas encore quand ... ce qui est certain c'est que je le ferai lorsque ce sera le bon moment pour moi ! j'aurai très certainement déménagé d'ici là, j'aurai plus ou moins changé de vie, et je recommencerai sans doute à avoir beaucoup de plaisir avec Cajoline !
Pardon d'avoir été si longue, je pense que mes amis ont le droit de savoir un peu ce qui me passe par la tête ...
Je t'embrasse très affectueusement et sincèrement,
Cajoline
PS : je vais mettre cette pause à profit pour chercher de nouvelles images et préparer plein de nouveaux tubes !!!
Et puis j'attends avec impatience le joli reportage que tu vas faire sur Lingolsheim et la Rue Jean-Jaurès !!! je suis certaine qu'après ça je serai reboostée un max pour reprendre le chemin de mon blog !
bonjour toi!! Eh bien, j'habite Carcassonne, mais je suis de Narbonne (bon en même temps y a 70km de distance lol) voila voilou tu sais tout!! bonne journée !!
bonjour nath
j espère que tu vas bien...
je passe avec la douceur de ce petit matin,afin de venir prendre de tes nouvelles et te souhaiter une très bonne journée..
je n ai pas de fleurs a t offrir,car elles se seraient fanées en chemin,mais je t offre une chose qui ne se fanera jamais,et c est mon amitié
je te fais des gros bisous
J'aime beaucoup l'Alsace, j'ai des amis là-bas. Par contre, Obernai, je ne connais pas. Suis passée à côté.
gros bisou
à demain
bisous
coucou , passe une belle après midi. ici il fait chaud et des orages violents sont prévus, on verra bien. je te fais de gros bibis
salut Nath, petit coucou pour te souhaiter un bel apres midi, désolée d'etre moins presente sur vef mais j'ai repris le boulot apres 3 ans d'arret et comme j'ai un commerce les horaires sont des horaires de dingue!!!
bye a++
Wah fait chaud aussi à Obernai Nathy
et c'est vraiment joli la campagne aux alentours,
Il fait très beau aussi et chaud dans ma savane je reste un peu à l'ombre sinon je vais me prendre des coups de soleil j'ai l'impression d'être en vacances déjà avec ce beau temps...
Je te souhaite un très bon début de semaine avec un peu de fraîcheur car il semble que ce soit étouffant la chaleur ds ta région
Bisous, Mona
bonjour nath
merci pour le compliment sur ma créa,ca me fait très plaisir...
j ai pris ton adresse,et je passerais dans la journée pour visité ton blog comme il faut,j aurais plus de temps...
je te souhaite une très bonne journée...roger
Oh oui !!! Comme ça me ferait plaisir ... La maison de ma grand-mère se situait au 41 rue Jean-Jaurès, à l'angle de la rue des Prés ... A l'époque, la Rue des Prés menait aux Tanneries (je suppose qu'elles ont été démolies) et c'est la rue où habitait le Maire de Lingolsheim ! Quant à la Rue Jean-Jaurès elle montait en direction de la grande route (où il y a l'église) qui menait à Strasbourg, où on attendait le bus N°. 18 pour aller en ville ! et au coin de cette grande Rue et de la Rue Jean-Jaurès il y avait un grand horticulteur (ROTH où ma grand-mère achetait toutes ses fleurs !!!).... Je n'y suis plus jamais retournée depuis la mort de ma grand-Mère en 1976 ! Mes grands-parents maternels sont enterrés au Cimetière de Lingolsheim ...
Je suis heureuse de pouvoir évoquer un peu l'Alsace où mon coeur est resté en grande partie !!!
Gros bisous
Cajoline
PS à l'occasion je t'enverrai une photo de la maison de mes grands-parents !
tu as raison d'être chauvine, il faut, moi je le suis aussi de ma région, le Languedoc Roussillon pour tout dire, mais je suis venue en vacances dans ta région il y a deux ans, et j'ai adoré!! En fait, on essaie de visiter une région de France chaque année, notre pays est tellement beau!!
Pour répondre à ta question concernant le charmant monsieur sur mon blog, il joue Angel dans Buffy contre les vampires, et passe actuellement sur M6 dans la série "BONES", très agréable à regarder non cet homme?
Bisous et bonne semaine
Re-
Oui ... ma grand-mère était alsacienne et j'ai passé toutes mes vacances d'été en Alsace pendant plus de 25 ans ... à l'époque il n'y en avait pas à Lingolsheim (je suppose que tout ça a bien changé maintenant !) et nous allions donc nous baigner à Obernai ... c'est là que j'ai appris à nager d'ailleurs ! Ce sont de merveilleux souvenirs car maintenant je n'ai plus de famille en Alsace, et j'ai énormément la nostalgie .... Par contre le climat semi-continal est assez difficile : super froid l'hiver et super chaud l'été !!!
Coucou, c'est Cajoline !
Voilà le petit train-train habituel qui repart pour une nouvelle semaine, mais avec le plaisir sans cesse renouvelé de me promener chez mes Amis ... J'espère que ton week-end s'est déroulé à merveille et que tu es d'attaque pour cette première journée que je te souhaite très agréable !
A ce soir si je peux ... Tendres bisous de Cajoline
Et dire que j'ai fréquenté toute mon enfance la piscine municipale d'Obernai !!!! je ne sais même pas si elle existe toujours ...